Aller au contenu principal
Fermer

LHYFE : Lhyfe sécurise une subvention d'environ 11 M EUR pour un second site de production d'hydrogène vert de 10 MW en Suède
information fournie par Actusnews 31/01/2025 à 07:30

  • Il s'agit de la deuxième subvention que Lhyfe obtient de la part de Klimatklivet pour ses projets en Suède

  • D'une capacité de 10 MW, l'installation pourrait produire jusqu'à 4,4 tonnes d'hydrogène vert et renouvelable par jour pour les acteurs de la mobilité et de l'industrie

  • Lhyfe est l'un des pionniers de la production d'hydrogène vert et renouvelable en Europe, avec quatre usines installées et plusieurs autres en construction

Nantes (France), Stockholm (Suède), 31 janvier 2025, 7h30 - Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), l'un des pionniers mondiaux de la production et fourniture d'hydrogène vert et renouvelable pour l'industrie et la mobilité, annonce l'obtention d'une subvention d'environ 11 millions d'euros (130 millions de couronnes suédoises) de la part de Klimatklivet, un programme d'investissement soutenu par l'Agence Suédoise pour la Protection de l'Environnement et cofinancé par l'Union européenne. Cette subvention vise à soutenir la construction d'un site de production d'hydrogène vert à Vaggeryd, dans le comté de Jönköping, au sud de la Suède.

Vaggeryd est stratégiquement situé entre Stockholm, Göteborg et Malmö, à proximité de grands axes de transport, tels que l'autoroute E4 et la route nationale 40, et de plusieurs centres logistiques. Alors que le secteur du transport s'est engagé dans la réduction de ses émissions carbone notamment par l'adoption de véhicules électriques à hydrogène, de grandes quantités d'hydrogène vert seront nécessaires. Le site de production de Lhyfe à Vaggeryd pourrait approvisionner les nombreuses stations d'avitaillement hydrogène en cours de construction dans la région, formant ainsi un réseau d'approvisionnement en hydrogène vert au plus près des principaux axes de transport.

Outre le secteur des transports, ce site de production pourrait également alimenter en hydrogène vert les processus industriels de combustion et de production.

Avec cette usine, Lhyfe pourrait produire jusqu'à 4,4 tonnes d'hydrogène vert par jour (sur la base d'une capacité d'électrolyse installée de 10 MW) afin de répondre à la demande du marché et de contribuer à l'objectif de zéro émission nette. Les premiers kilogrammes d'hydrogène vert et renouvelable pourraient être produits en 2027. Cette unité et celle de Trelleborg, de taille équivalente et pour laquelle Lhyfe a également obtenu une subvention de Klimatklivet en juin 2024, créeront un solide système d'approvisionnement en hydrogène vert et renouvelable dans le sud et le centre de la Suède.

La subvention, qui financera les phases de développement et de conception du projet, la fourniture d'équipements et les travaux de construction, représente environ 35 % de l'investissement total estimé pour ce projet.

Lhyfe est l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable par électrolyse de l'eau, alimentée par de l'électricité renouvelable. Sa première usine située à Bouin, dans les Pays de la Loire (France), est opérationnelle depuis le second semestre 2021, et d'autres usines ont depuis été installées en France et en Allemagne. D'autres installations sont en cours de construction ou d'expansion dans toute l'Europe. À la mi-2024, Lhyfe comptait 200 employés entièrement dédiés à la production d'hydrogène renouvelable, avec des projets dans 12 pays et un portefeuille de projets d'environ 10 GW à travers l'Europe.

Sara Wihlborg, directrice Suède chez Lhyfe : « Nous sommes ravis d'avoir obtenu cette nouvelle subvention. Il s'agit en effet de notre deuxième projet en Suède à recevoir le soutien de Klimatklivet. L'hydrogène vert et renouvelable est un élément-clé de la transition énergétique, qui renforce la compétitivité de l'industrie suédoise tout en améliorant notre sécurité énergétique grâce à une énergie produite localement. En outre, la chaleur résiduelle générée au cours du processus de production sera utilisée pour alimenter le réseau de chaleur urbain de Vaggeryd. Lhyfe fournit déjà de l'hydrogène vert à des clients industriels basés en Suède et - avec ces deux installations qui pourront bénéficier du soutien de Klimatklivet - Lhyfe assure à ses clients suédois une solution d'approvisionnement en hydrogène vert solide et compétitive pour l'avenir ».

La mise en œuvre du projet est subordonnée à l'obtention d'une autorisation d'investissement local, à l'octroi d'autorisations d'exploitation, de permis environnementaux ainsi qu'à une décision d'investissement financier.


A propos de Lhyfe
Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l'industrie et de la mobilité.
En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d'hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, elle a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d'hydrogène vert en mer au monde.
Depuis, Lhyfe a installé trois autres sites de production et compte plusieurs sites en construction ou extension à travers l'Europe.
Lhyfe est présent à travers 12 pays européens et comptait 201 collaborateurs à fin décembre 2024. L'entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – mnémo : LHYFE).
Lhyfe.com


Contacts
Lhyfe :

LHYFE - Relation presse métier
Nouvelles Graines
Clémence Rebours
06 60 57 76 43
c.rebours@nouvelles-graines.com
LHYFE - Relation presse financière
ACTUS
Manon Clairet
01 53 67 36 73
mclairet@actus.fr
LHYFE - Relation investisseurs
LHYFE
Yoann Nguyen
investors@lhyfe.com


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : yGqfZ5mbk26ZyHBsYsebaZNsb5phw5SabZeYlGqelZmYaZ+RmZlnb5iYZnFqnGtt
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Opérations de l'émetteur (acquisitions, cessions…)


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/89767-20250131_cp-lhyfe-x-vaggeryd_fr.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

2,480 EUR Euronext Paris -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...